ANATOMIE DE L'ŒIL

L'orbite est la cavité du crâne dans laquelle l'oeil et ses appendices sont situés. On retrouve donc 2 cavités orbitaires.

Elles se situent symétriquement de part et d'autre de la racine du nez.

Chaque orbite est composée de
7️⃣ os : 
👉 L'os frontal 
👉 L'os sphénoïde 
👉 L'os ethmoïde 
👉 L'os zygomatique 
👉 L'os palatin 
👉 L'os maxillaire 
👉 L'os lacrymal 

orbite œil anatomie

La paroi du bulbe est anatomiquement constituée de 3 couches : 
1️⃣ La tunique fibreuse 
2️⃣ La tunique vasculaire 
3️⃣ La rétine (tunique interne) 

 


1️⃣ La tunique fibreuse est l'enveloppe superficielle du bulbe de l'oeil et se compose de la cornée (antérieure) et de la sclérotique (postérieure). 
 

👉 La cornée : est un milieu transparent qui recouvre l'iris coloré. Grâce à sa courbure, elle permet la focalisation de la lumière sur la rétine. 
 

👉 La sclérotique : est le blanc de l’œil. Elle est fibreuse et très résistante. Elle a pour fonction de protéger le globe

oculaire. Elle est recouverte d’une membrane très fine et transparente nommée : conjonctive. 
 


2️⃣ La tunique vasculaire est l'enveloppe moyenne du bulbe de l'oeil. Elle se compose de 3 parties : la choroïde, le corps ciliaire et l'iris
 

👉 La choroïde : très vascularisée, est située sur la partie postérieure de la tunique vasculaire. Elle fournit les nutriments nécessaires aux enveloppes de l’œil. A la partie antérieure, la choroïde forme le corps ciliaire. 
 

👉 Le corps ciliaire : sécrète l'humeur aqueuse. Il contient un réseau de muscles permettant de modifier la courbure du cristallin afin de rendre la vision nette. 
 

👉 L’iris : va donner la couleur de l'œil. Il est percé en son centre d’une ouverture circulaire nommé : la pupille, qui va se dilater ou se contracter selon l'intensité de la lumière. 
 

👉 La pupille : laisse passer la lumière. Le diamètre de son ouverture s'adapte automatiquement à l'intensité lumineuse perçue. •
 


3️⃣ La rétine est l'enveloppe interne du bulbe de l'oeil. Elle tapisse les 3/4 postérieurs du bulbe de l'oeil et constitue le début de la voie optique. Elle transforme le flux lumineux en influx nerveux. 
 


➡️ Le cristallin est un disque fibreux, transparent et flexible qui permet de focaliser l'image sur la rétine en fonction de la distance. 

➡️ Les chambres antérieure et postérieure sont en continuité l'une avec l'autre par l'ouverture de la pupille. Elles sont remplies de liquide : l'humeur aqueuse. Ce liquide a un rôle nutritif pour la cornée et le cristallin.

œil anatomie rétine cristallin pupille cornée nerf optique

Les muscles oculomoteurs correspondent aux 6️⃣ muscles responsables du mouvement de l’œil dans son orbite. Grâce à ces muscles, nos globes oculaires sont capables de s’orienter très rapidement et très précisément en direction de l’objet que nous désirons fixer. 

Ce sont des
muscles extrinsèques car ils prennent leur origine a distance du bulbe oculaire (dans la cavité orbitaire) et se terminent à la face externe de la sclère (blanc de l'œil). 
 


On dénombre 4️⃣ muscles oculomoteurs droits et 2️⃣ obliques
👉
Le droit supérieur mobilise le bulbe oculaire vers le haut (élévation) et médialement (adduction) et effectue une rotation médiale.

👉
Le droit inférieur mobilise le bulbe oculaire vers le bas (abaissement) et médialement (adduction) et effectue une rotation latérale. 

👉
Le droit latéral et médial mobilisent le bulbe oculaire, respectivement, latéralement (abduction) et médialement (adduction). 

👉
L'oblique supérieur mobilise le bulbe oculaire vers le bas (abaissement) et latéralement (abduction). 

👉
L'oblique inférieur mobilise le bulbe oculaire vers le haut (élévation) et latéralement (abduction). 
 


Les muscles oculomoteurs sont innervés par des nerfs crâniens : 
⚡️ 
Nerf oculo-moteur (III) : pour les droits supérieur, inférieur, médial et pour l’oblique inférieur. 
⚡️ 
Nerf trochléaire (IV) : pour l’oblique supérieur.
⚡️ 
Nerf abducens (VI) : pour le droit latéral.

muscles oculomoteurs anatomie oeil