
LE SYSTÈME NERVEUX
Le système nerveux a différentes fonctions :
- Sensorielle : reçoit les informations de l'organisme
- Intégration : analyse des informations reçues
- Motrice : contraction musculaire
Le système nerveux se divise en 2 parties :
1. Le système nerveux central
2. Le système nerveux périphérique
1. Le système nerveux central
Le système nerveux central (SNC) est un véritable centre de commande, de contrôle et de traitement des informations nerveuses. Il est constitué de l'encéphale (regroupant : le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral) protégé par le crâne. Et de la moelle épinière contenue dans la colonne vertébrale.

La moelle épinière
La moelle épinière est logée dans le canal osseux formé par la colonne vertébrale. Elle s’étend du tronc cérébral jusqu’à la deuxième vertèbre lombaire.
La moelle épinière assure la liaison entre l’encéphale et les 31 paires de nerfs rachidiens, qui s’y fixent par leurs racines sensitives et motrices.
La moelle épinière est composée de deux types de substances : la matière grise et la matière blanche.
L’encéphale
L’encéphale est un élément central du système nerveux. Il est logé dans la boîte crânienne, où il communique avec le reste du corps par l’intermédiaire des nerfs crâniens et de la moelle épinière. Il est formé du tronc cérébral, du cervelet et surtout du cerveau, qui constitue près de 90 % de son volume.
Le cerveau constitue la partie la plus développée du système nerveux central.
Le cervelet intervient principalement dans la coordination motrice, le maintien de l’équilibre, du tonus musculaire et de la posture.
Le tronc cérébral joue essentiellement un rôle de transmission entre la moelle épinière, le cerveau et le cervelet.
Les méninges
Les méninges sont les membranes protectrices qui recouvrent le système nerveux central : l’encéphale et la moelle épinière.
Elles sont constituées de 3 membranes :
- La dure mère est la plus superficielle des trois méninges. Elle est fibreuse, épaisse et tapisse la face interne de l'os. Elle forme une zone d'accroche sur l'os et assure un début de protection.
- L’arachnoïde se situe juste en dessous. C’est un tissu très fin.
- La pie-mère est la plus profonde des trois. Elle est très fine et adhère très particulièrement au tissu nerveux. Cette enveloppe assure un véritable cellophanage du système nerveux et permet à celui-ci d'être à peu près hermétique.
Dans l'espace compris entre l'arachnoïde et la pie-mère se trouve le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide joue un rôle protecteur pour le système nerveux central. Il permet notamment de diminuer les chocs subis en cas de coups ou de chutes.

2. Le système nerveux périphérique
Le système nerveux périphérique est constitué de nerfs qui sont des ensembles de fibres nerveuses. Il existe 2 types de nerfs :
les rachidiens (relié à la moelle épinière) les crâniens (relié à l'encéphale.
Les nerfs crâniens
Les douze paires de nerfs crâniens sont directement reliées au cerveau.
Ces nerfs crâniens innervent principalement la tête et le cou. Certains ont des fonctions uniquement sensitives, comme le nerf optique, ou le nerf olfactif, alors que d’autres remplissent des tâches motrices ou mixtes.

Les nerfs rachidiens
Les nerfs rachidiens sont reliés à la moelle épinière par une racine sensitive et une racine motrice.
Les 62 nerfs rachidiens sont tous des nerfs mixtes. Ils sortent du canal vertébral par d’étroits passages entre les vertèbres, les trous de conjugaison, puis ils se divisent en plusieurs rameaux (rameau ventral, rameau dorsal, rameaux communicants) et se joignent les uns aux autres pour former des réseaux locaux, les plexus.
Un nerf rachidien est un rassemblement d’axones qui permettent de conduire l’influx nerveux. Le nerf rachidien est entouré de plusieurs couches de tissu conjonctif :
👉 L’épinèvre enveloppe l’ensemble du nerf. C’est du tissu conjonctif dense.
Le nerf est constitué d’un ensemble de fascicules.
👉 Le périnèvre enveloppe les fascicules.
Chaque fascicule est constitué d’axones.
👉 L’endonèvre enveloppe l’axone. C’est du tissu conjonctif lâche.
