top of page

LES  VAISSEAUX  SANGUINS

Les vaisseaux sanguins se divisent en 3 grandes catégories :
      👉
Artères
      👉 Veines
      👉 Capillaires


Lorsque le sang est éjecté du cœur, il parcourt les grandes artères et leurs ramifications jusqu’aux plus petites nommées les artérioles. Le sang aboutit dans les lits capillaires des organes et des tissus.
A la sortie des capillaires, le sang emprunte les veinules, les veines et pour finir, les grosses veines qui convergent au cœur.

Les artères et les veines servent simplement de conduits pour le sang. Seuls les capillaires et leurs parois extrêmement fines permettent les échanges entre le sang et le liquide interstitiel.


 

  • LES ARTÈRES
     

Une artère est un vaisseau sanguin qui transporte le sang en provenance du cœur vers les organes. La quasi-totalité des artères conduisent un sang oxygéné vers les organes. Sauf pour les artères pulmonaires qui conduisent un sang pauvre en oxygène vers les poumons pour que ce dernier soit réoxygéné.

Les artères sont constituées de 3 couches tissulaires nommées "tuniques" :
 

➡️ Une tunique interne : l’intima. Elle comprend un endothélium (qui délimite la lumière, c'est à dire le canal dans lequel circule le sang), une membrane basale et une mince couche de tissu conjonctif sous-endothélial. L'intima est présente dans tous les vaisseaux et sa composition est identique quel que soit le type de vaisseau.
 

➡️ Une tunique moyenne : la média. Elle comprend des cellules musculaires lisses disposées concentriquement, des fibres élastiques et des fibres de collagène en proportion variable selon le type d'artère.
 

➡️ Une tunique externe : l’adventice. C'est une couche composée principalement de fibres de collagènes qui protègent les vaisseaux et les ancrent aux structures environnantes.
 

Les limites entre les 3 couches sont généralement bien distinctes. Dans tous les vaisseaux artériels, il existe une lame élastique interne séparant l'intima de la média. De plus les artères (et non les artérioles) présentent une lame élastique externe séparant la média de l'adventice.

artère structure intima média adventice vaisseau sanguin anatomie

Selon leur taille et leur fonction, les artères se divisent en 3 groupes :

              👉 Artères élastiques
              👉 Artères musculaires

              👉 Artérioles

 

Les artères élastiques sont les grosses artères à la paroi épaisse situées près du cœur. Elles possèdent le plus grand diamètre et la plus grande élasticité. Grâce à cette élasticité, elles peuvent supporter et compenser de grandes fluctuations de pression durant la systole ventriculaire. Elles sont étirées lorsque le sang arrive sous pression. Elles tendent ensuite à revenir à leur degré d’étirement initial durant la diastole ventriculaire. On les appelle aussi les artères conductrices.

Les artères élastiques donnent naissances aux artères musculaires ou distributrices. Ces vaisseaux représentent les artères moyennes. Elles apportent le sang aux divers organes. La tunique interne des artères musculaires contient plus de muscle lisse et moins de tissu élastique que celle des artères élastiques. Par conséquent, les artères musculaires jouent un rôle plus actif dans la vasoconstriction.

 

Les artérioles sont les plus petites artères. Contrairement aux grosses artérioles, qui sont composées de 3 tuniques, les plus petites artérioles ne sont constituées que d’une seule couche de cellules musculaires lisses enroulées en spirale autour de l’endothélium.

  • LES VEINES

Une veine est un vaisseau sanguin qui permet le transport du sang de la périphérie (organes/tissus) vers le cœur. La quasi-totalité des veines conduisent du sang pauvre en oxygène vers le cœur. Sauf pour les veines pulmonaires qui amènent du sang riche en oxygène à l'atrium gauche du cœur.

En général, les veines ont une paroi fine comparée à leur diamètre total. Les veines sont constituées des 3 mêmes tuniques que les artères (intima, média, adventice). Cependant, l'épaisseur relative des tuniques est différente.

 

La tunique interne des veines est plus fine que celle des artères. La tunique moyenne est beaucoup plus fine avec relativement peu de myocytes lisses et de fibres élastiques.
La tunique externe des veines est la plus épaisse et se compose de fibres de collagènes et élastiques.

 

Contrairement aux artères, les parois des veines ne contiennent pas de lame élastique interne et externe. Elles sont suffisamment extensibles pour s'adapter aux variations du volume et à la pression du sang qu'elles transportent.

 

De nombreuses veines sont dotées de valvules qui empêchent le reflux du sang. Ce sont des replis de la tunique interne (intima).

veine structure anatomie intima média adventice valvule physiologie

Grâce à leur grande lumière et à leurs parois minces, les veines constituent ainsi un réservoir de sang. Elles sont appelées vaisseaux capacitifs. On a plus de quantité de sang contenue dans les veines que dans les artères (65%).

Malgré la minceur de leurs parois, les veines ne risquent pas d’éclater car la pression du sang est basse.
Pour renvoyer le sang au cœur au même rythme qu’il a été propulsé dans le réseau artériel, les veines sont dotées de
valvules qui empêchent le reflux du sang.

On retrouve également de plus petites veines nommées : veinules.
Elles sont composées entièrement d’endothélium. Les veinules sont formées par l’union des capillaires. Elles sont extrêmement poreuses. Le plasma et les globules blancs traversent aisément leurs parois. Les plus grosses veinules ont une tunique moyenne clairsemée et une mince tunique externe.

 

La pression veineuse est trop basse pour provoquer le retour veineux. Cependant, les changements de pression qui se produisent dans la cavité abdominale durant la respiration créent une pompe respiratoire qui aspire le sang vers le cœur. La respiration va donc avoir une influence importante sur le retour veineux.

Les contractions et les relâchements des muscles squelettiques entourant les veines profondes propulsent également le sang en direction du cœur,

de valvule en valvule. C’est la pompe musculaire.

pompe musculaire veine veinule retour veineux veine anatomie
  • LES CAPILLAIRES


Les
capillaires sont les plus petits vaisseaux sanguins de l’organisme qui assurent la jonction entre les artères et les veines. C’est un lieu d’échanges gazeux et métabolique entre le sang et les tissus. Leurs parois, extrêmement minces, ne sont formées que de cellules endothéliales.

Au point de vue structural, les capillaires se divisent en 3 types :
             👉
Capillaires continus
             👉 Capillaires fenestrés
             👉 Capillaires discontinus



Les capillaires continus sont les plus répandus. Elles sont nommées ainsi dans la mesure où leurs cellules endothéliales forment un revêtement ininterrompu, hormis des espaces appelés fentes cellulaires. Ces fentes sont justes assez larges pour permettre le passage de quantités limitées de liquides et de petites molécules de solutés.

Certaines cellules endothéliales des capillaires fenestrés sont percées de pores ovales (ou fenestrations) qui permettent une perméabilité supérieure à celle des capillaires continus. On les observe dans les tissus où les échanges du liquide sont intenses (villosités intestinales, tubules rénaux...)
 

Les cellules endothéliales des capillaires discontinus ne sont pas jointives et sont séparées par des espaces. De plus, elles possèdent des trous transcytoplasmiques. On les rencontre dans le foie, la rate, la moelle osseuse.


Les capillaires ont tendance à se regrouper en réseaux nommés lits capillaires. Les lits capillaires sont composés de 2 types de vaisseaux :
             ➡️
Métartériole, reliant directement l’artériole et la veinule situées de part et d’autre du lit capillaire
             ➡️
Capillaires vrais, où s’effectuent les échanges entre le sang et le liquide interstitiel.


Un manchon de muscle lisse appelé sphincter précapillaire entoure la racine de chaque capillaire vrai. Son rôle est de diriger l’écoulement du sang dans le capillaire.


Par exemple lors d’un effort, on devra avoir des besoins supplémentaires en nutriments. Il va y avoir une ouverture des sphincters précapillaires afin d’avoir une quantité de sang plus importante et donc un échange plus important.
 

À partir d’une artériole terminale, le sang peut prendre 2 voies :
↪️ soit emprunter la métartériole et passer dans les capillaires vrais
↪️ soit s’écouler seulement dans la métartériole si les sphincters précapillaires sont fermés.

 

Si le sang prend la première voie, il participe aux échanges avec les cellules du tissu. S’il prend la seconde voie, il contourne le lit capillaire et les cellules.

capillaires métartériole artériole veinule lits capillaires
bottom of page