LE  CARTILAGE

Le cartilage est une variété de tissus conjonctifs. Il a une structure rigide avec une certaine flexibilité.

Le cartilage est constitué par des cellules : les chondrocytes (fabricant des fibres de collagène). Il est renouvelé par la destruction du cartilage ancien (nommé "chondrolyse"). La chondrogenèse désigne la formation du tissu cartilagineux. 

On retrouve 3 types de cartilages :  

cartilage, cartilage hyalin, cartilage élastique, cartilage fibreux, tissu conjonctif

              1- Le cartilage hyalin

 

Ce type de cartilage est localisé dans le système ostéo-articulaire (cartilages de conjugaison, cartilages articulaires, cartilages costaux, ébauches osseuses fœtales)Il est aussi situé dans le système ORL et des voies aériennes (fosses nasales, larynx, trachée et bronches).

 

 Il est constitué jusqu’à 80% d’eau du à l’acide hyaluronique et aux agrécanes associés. Il a une grande résistance aux forces de compression. C’est le cartilage le plus répandu. Il constitue la majorité du squelette du fœtus, avant l’ossification endochondrale.

 

On retrouve 2 types : cartilage hyalin non articulaire et cartilage hyalin articulaire

Chez l’enfant, il persiste au niveau du cartilage de conjugaison à l’interface des épiphyses et diaphyses des os longs permettant la croissance.

 

Chez l’adulte, il est présent au niveau du cartilage articulaire, costaux et des voies respiratoires. 

               2- Le cartilage fibreux (fibro-cartilage) 

Ce type de cartilage est localisé dans le système ostéo-articulaire (les disques intervertébraux, la symphyse pubienne, des ménisques, les zones d’insertion des tendons et des ligaments).

Il a une forte résistance aux tensions (plus fortes que les cartilage hyalins et élastiques). 

                3- Le cartilage élastique 

Ce type de cartilage est localisé dans le système ORL et des voies aériennes (de l’épiglotte, du larynx, pavillon de l’oreille et de la trompe d’Eustache).

Il a pour fonction une flexibilité remarquable. Il est déformable et résiste aux flexions. 

               Vieillissement du cartilage

Le ressenti est surtout au niveau du cartilage articulaire. Il a tendance à se calcifier. Il cicatrise lentement en cas de blessure. A l’âge adulte, il n’y a plus de réparation ou de renouvellement possible de cartilage.

Nous retrouvons plusieurs pathologies comme par exemple des hernies discales, fracture des ménisques, ostéoarthrites (lésions du cartilage articulaire). L'arthrose est une maladie dans laquelle le cartilage articulaire est détruit. 

Pour retrouver d'autres cours d'anatomie sur : l'ostéologie, le système nerveux, les tissus musculaire, les articulations, les muscles squelettiques ...