L'APPAREIL DIGESTIF

1️⃣ La bouche permet de réduire nos aliments en petits morceaux par les dents et lubrifiés par la salive. 

2️⃣ L’
œsophage est un tube creux. Il s’étend du pharynx à l’estomac et permet de conduire les aliments dans l’estomac. 

3️⃣ L’
estomac permet de brasser les aliments pendant plusieurs heures grâce à des contractions musculaires. De l’acide et des sucs digestifs réduisent les aliments en morceaux encore plus petits. Ils se transforment en sorte de « bouille » appelée : chyme. 

♻️ Le
foie et le pancréas sont des organes ayant pour fonction de produire des sucs ou de la bile permettant la digestion. 

👉 Le
foie est responsable de nombreuses fonctions métaboliques et régulatrices. Il fabrique et stocke la bile dans la vésicule biliaire. La bile est ensuite envoyée dans l’intestin grêle. Elle sert principalement à digérer les graisses. 

👉 Le
pancréas : possèdent plusieurs fonctions sécrétrices qui va participer à la digestion. Il fabrique un suc digestif qu’il déverse dans l’intestin grêle. 

4️⃣ L’
intestin grêle : permet de terminer la transformation des aliments grâce aux sucs digestifs fabriqués par le pancréas et grâce à la bile venue du foie. La muqueuse de l’intestin fait passer les éléments nutritifs dans le sang. 

5️⃣ Le
gros intestin récupère ce qui ne peut pas être absorbé par le sang. Il rejette ces déchets sous forme d’excréments par l’anus.

appareil digestif système digestif fonctionnement anatomie
  • La bouche 


La bouche 👄 également appelée cavité orale ou buccale, est la cavité où s’accomplissent les fonctions de mastication et de salivation. Elle contient également les organes récepteurs du goût. 

➡️ La
langue 👅, recouverte de muqueuse, est en réalité une volumineuse masse musculaire. Elle est constituée de 17 muscles (intrinsèques et extrinsèques). Elle permet la déglutition, la phonation, la mastication et à un rôle gustatif. 

➡️ Le
palais est divisé en 2️⃣ parties : 
👉 une antérieure nommée le
palais dur (palais osseux) qui sépare la cavité buccale de la cavité nasale.
👉 une postérieure appelée le
palais mou (voile du palais) qui constitue la paroi postéro-latérale de la cavité orale. Il agit comme une valve qui peut s’abaisser ou s’élever. Sur la ligne médiane, il se continue par un prolongement nommé l'uvule palatine ou luette

➡️ Les tonsilles palatines (amygdales palatines) sont des organes lymphoïdes intervenant dans la défense contre les agents pathogènes. 

➡️ L’isthme du gosier est l’orifice faisant communiquer la cavité buccale avec le pharynx. 

anatomie bouche cavité buccale cavité orale appareil digestif
  • L'estomac

L’estomac est situé dans la partie supérieure de l’abdomen. Il est relié à l’œsophage (en haut) et au duodénum de l’intestin grêle (en bas). Le duodénum est la première partie de l’intestin grêle. 

👉 Le
cardia constitue la première zone où l’œsophage s’ouvre sur l’estomac. Il renferme le sphincter cardial (mince anneau musculaire) qui empêche le contenu gastrique de remonter dans l’œsophage. 

👉 Le
fundus, nommé aussi la grosse tubérosité, est la partie la plus haute de l’estomac. 

👉 Le
corps est la partie principale et la plus grande de l’estomac. Les aliments sont brassés et commencent à se désintégrer. 

👉 L’
antre est la partie inférieure de l’estomac. Il entrepose les aliments décomposés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être évacués dans l’intestin grêle. 

👉 Le
pylore est la partie de l’estomac qui communique avec l’intestin grêle. Cette région comprend le sphincter pylorique (anneau de muscles épais) qui agit comme une valve pour régler la vidange du contenu de l’estomac (appelé chyme). 

♻️
Fonction : 

L'estomac participe à la digestion. La digestion dure entre 3 et 7 heures grâce à la présence d'enzymes digestives et de l'acide chlorhydrique contenus dans les sucs gastriques. La diminution du pH facilite l'action des enzymes. 

La nourriture est malaxée grâce aux mouvements musculaires assurés par les parois de l'estomac. Les aliments forment progressivement une « bouillie » appelée
chyme qui se déverse dans le duodénum.

estomac anatomie système digestif appareil digestif
  • L'intestin grêle

L'intestin grêle s'étend de l'estomac au gros intestin. Il est constitué de 3️⃣ segments :

👉 Le
duodénum forme le 1er segment. Il se situe entre le pylore de l’estomac et l’angle duodéno-jéjunal. En forme de C, il est enroulé autour du pancréas. Il constitue la partie fixe de l’intestin grêle. Les canaux excréteurs en provenance du pancréas et de la voie biliaire arrivent au niveau de ce segment.

👉 Le
jéjunum est le 2ème segment. Il démarre au niveau de l’angle duodéno-jéjunal et s’étend jusqu’à l’iléon. Il constitue, avec l’iléon, la majeure partie de l’intestin grêle.

👉 L’
iléon est le 3ème segment. C’est le plus long. Il fait suite au jéjunum et s’étend jusqu’à la valve iléo-caecale, débouchant sur le gros intestin. L’iléon et le jéjunum constitue la partie mobile de l’intestin grêle.

♻️ L’essentiel de la
digestion et de l’absorption des nutriments se déroule dans l’intestin grêle. 

intestin grêle anatomie appareil digestif système digestif
  • Le gros intestin 

Le gros intestin est situé dans le prolongement de l’intestin grêle et va s’étendre jusqu’à l’anus. Il va donc de l’appendice à l’anus. Il est constitué de plusieurs parties : 

👉 Le
cæcum et l'appendice sont situés dans la fosse iliaque droite. Le caecum est dans le prolongement de l’iléon (dernière partie de l’intestin grêle). Le caecum possède un prolongement atrophié nommé l’appendice. 

👉 Le
côlon ascendant part du caecum et remonte verticalement jusqu’à l’angle colique droit (situé sous le foie) 

👉 Le
côlon transverse part de l’angle colique droit et se prolonge horizontalement vers la face latérale gauche de l’abdomen pour se terminer sur l’angle colique gauche. 

👉 Le
côlon descendant part de l’angle colique gauche et descend verticalement jusqu’au côlon sigmoïde (au niveau de la fosse iliaque gauche). 

👉 Le
côlon sigmoïde pénètre dans la partie supérieure de la cavité pelvienne puis se prolonge par le rectum. 

👉 Le
rectum redescend et débouche sur l'anus

♻️ 
Principaux rôles : 
Le côlon termine la transformation des déchets issus des intestins en matières fécales. Le rectum va ensuite stocker les selles avant qu’elles soient évacuer par l’anus. 

Le gros intestin permet donc d'éliminer les déchets. Il va aussi absorber l'eau et différents éléments nutritifs.

gros intestin anatomie côlon transverse ascendant descendant sigmoïde appareil digestif système digestif
  • Les glandes salivaires 

 

Les glandes salivaires sont des glandes exocrines faisant partie du système digestif. Par le biais des canaux salivaires, elles sécrètent de la salive dans la cavité buccale permettant de faciliter la digestion. 


On retrouve 3️⃣ paires de glandes salivaires : 

👉
Glandes parotides :
Les plus grosses des 3. Elles sont situées en avant des oreilles. Leur canal débouche sur la face interne de la joue, au niveau des molaires. 

👉
Glandes sublinguales : 
Elles sont situées sous la langue. Leur canal débouche près du frein de la langue. 

👉
Glandes sous-maxillaires :
Nommées aussi sous-mandibulaires, elles sont situées sous la mâchoire. Leur canal débouche aussi près du frein de la langue. 

♻️
Principaux rôles : 
Ces glandes produisent de la salive. Cela permet de maintenir l’hydratation de la bouche et de participer aux premières étapes de la digestion. 

Il existe également de nombreuses autres glandes salivaires minuscules réparties dans toutes la cavité buccale.

glandes salivaires système digestif anatomie glande parotide sublinguale glande sous-maxillaire salive